Quantcast

Un pas important vers l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle au Québec

Montréal, le 5 octobre 2016 – Garantie de construction résidentielle (GCR) est fier d’annoncer la mise sur pied du « Comité Qualité GCR », où siègent notamment l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ), l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), ainsi que l’Ordre des technologues du Québec (OTPQ). Le comité sera piloté par M. Robert Périnet, architecte, expert technique chez GCR, comptant plus de 25 ans d’expérience en construction résidentielle.

Le Comité Qualité GCR – qui comporte un représentant par organisme membre – se réunira pour la première fois au cours de ce mois d’octobre, afin notamment de prendre connaissance des principales non-conformités au Code, les plus fréquemment observées par les inspecteurs de GCR au cours de l’année 2016.

Pour Daniel Laplante, président-directeur général de GCR, « réunir l’industrie de la construction autour d’une table de concertation, c’est la première étape vers l’amélioration de la qualité de construction résidentielle au Québec. »

Selon M. Périnet, le Comité Qualité GCR « aura pour mandat de développer un cadre de formation pour corriger les non-conformités identifiées selon les exigences du Code de construction du Québec, afin de prévenir celles-ci sur les chantiers ».

De leur côté, les associations d’entrepreneurs voient d’un bon œil la création d’un tel comité. Selon M. Luc Bélanger, président-directeur général de l’APCHQ, « la mise en place d’un tel comité est très positive car elle permettra de s’assurer que les différentes situations vécues sur le terrain par les constructeurs soient bien connues de GCR et que le traitement de celles-ci soit adéquat et pragmatique. » Par ailleurs, M. Luc Bourgoin, directeur général de l’ACQ, a tenu à préciser que « le Comité Qualité GCR offre une belle opportunité d’échanger sur les méthodes innovantes, tout en assurant la qualité de la construction et le respect du Code de construction ».

« Au final, les consommateurs sont les premiers bénéficiaires de la mise sur pied d’un tel comité et le soutien de GCR envers les associations d’entrepreneurs vise l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle au Québec », ajoute en terminant M. Laplante.

À propos de GCR
Autorisé officiellement par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Garantie de construction résidentielle (GCR) a pour mission d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du Québec et d’assurer la protection des acheteurs. Son engagement vise l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle et son conseil d’administration regroupe notamment des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et du droit, des représentants d’organismes gouvernementaux et des personnes issues des associations de consommateurs et d’entrepreneurs en construction.

– 30 –

Personnes ressources :
Guillaume Houle, Conseiller Communications et Affaires publiques
cell. : 438 497-2458
ghoule@garantiegcr.com

@ Copyright 2020 - Garantie Construction Résidentielle